EMISSIONS DIFFUSES

cARTOGRAPHIE DES EMISSIONS DIFFUSES DE METHANE

Pour contrôler la qualité des couvertures des alvéoles des ISDND et pour surveiller l'efficacité du réseau de biogaz, nous vous proposons la réalisation de campagnes de cartographie des émissions diffuses de méthane :

  • Par la recherche de fuites au niveau des canalisations et des puits de biogaz.
  • Par la recherche de fuites au niveau du sol (surfaces et pentes) des casiers d'enfouissement des déchets.
 
La recherche de fuites s'effectue par la technique du maillage (ligne parrallèle de 5 à 10 mètres environ) à l'aide d'un analyseur spécifique de méthane (technologie laser avec détection du méthane à partir de 1 ppm) à raison d'une mesure géoréférencée par seconde et enregistrée informatiquement. Nous pouvons aussi mesurer simultanément les concentrations en H2S dans l'air ambiant (seuil de mesure d'une trentaine de ppb).
Cette prestation permet de répondre aux directives de l'article 21-IV du nouvel arrêté ministériel du 15 février 2016 relatif aux ISDND 

Les résultats sont présentés sur plan et une version de présentation Excel fournie avec le rapport de la campagne de mesures, vous permet de localiser vous même les fuites les plus importantes.

Ce diagnostic de fuites de biogaz peut être réalisé dans les contextes suivants :
  • Pour la  vérification de l'étanchéité des couvertures pour réception de travaux.
  • Dans le cadre de vos exigences de qualité  environnementale et votre suivi d'exploitation.
  • Afin de  prouver la maitrise de vos émissions diffuses pour gérer la communication avec les riverains dans le cadre de problématiques de nuisances olfactives ou de préoccupations sanitaires.
  • De répondre aux directives du nouvel arrêté ministèriel du 15 février 2016. 

MESURE DES FLUX DES SOURCES EMISSIVES DIFFUSES

Analyse des émissions de bois créosotés
Dans le cadre des études d'impact, des émissions diffuses de composés odorants ou toxiques, il est nécessaire avant de réaliser des modélisations de dispersion atmosphérique, de les quantifier. 
  • Nos équipements embarquables dans nos camions laboratoires nous permettent de quantifier les flux émissifs des diverses sources diffuses de sites, tel que les centres d'enfouissement technique, les usines de compostage (chambre à flux).
  • Nous adaptons nos équipements aux diffrents types de sources (Photo : chambre à flux pour mesures des émissions de bois après créosotage)
Dans le cadre de mesures réglementaires sur les surfaces actives des biofiltres.